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Optimisation global d'un système de génération électrique hybride dans le but de réduire sa consommation de carburant
Auteurs :
Affiliations : 1 - Dpt. Energie, SUPELEC-Campus Gif (France)
Thématique :
Systèmes d'énergie/Transport
Session :
SO-J2am-B "Systèmes d'énergie/Transport"
Résumé
Cet article propose une méthode pour dimensionner de manière optimale un système de génération électrique hybride avec l'objectif de réduire la consommation de carburant. Dans un tel système, le bénéfice apporté par l'hybridation est fortement dépendant du dimensionnement du système en lui-même mais aussi de la stratégie de gestion énergétique qui sera utilisée. Le choix de la stratégie influençant fortement le dimensionnement et inversement. Ce phénomène n'est pas toujours pris en compte ce qui conduit à un dimensionnement du système non optimal. Cet article propose donc une nouvelle méthode pour dimensionner un système hybride en prenant en compte cette interaction. L'idée principale est de calculer dans un premier temps la stratégie de gestion des flux d'énergie optimale pour une structure donnée. On peut alors, pour un profil de charge défini, effectuer une optimisation de la structure du système pour le dimensionner au plus juste.