Article PDF
Effet des contraintes multiaxiales sur le comportement magnétique des aciers électriques : caractérisation expérimentale et modélisation multi-échelle
Auteurs :
Affiliations : 1 - Laboratoire de Mécanique et Technologie LMT (France), 2 - Laboratoire LGEP (France), 3 - School of Materials, University of Manchester (Royaume-Uni)
Thématique :
GE et Mécanique
Session :
SS-J2pm "Session spéciale GE et Mécanique"
Résumé
Des essais de caractérisation magnéto-mécanique multiaxiaux sont présentés. La mise en ?uvre d'un modèle de comportement magnéto-mécanique avec prise en compte de l'hystérésis accompagne ce travail expérimental. La comparaison des résultats expérimentaux et numériques montre un bon accord qualitatif et quantitatif pour le comportement anhystérétique et le champ coercitif. L'accord est plus difficilement obtenu pour les pertes d'énergie par cycle, l'estimation expérimentale de cette quantité étant délicate à basse fréquence. Ce type de démarche est indispensable pour prédire l'évolution des propriétés des matériaux magnétiques constitutifs des machines électriques sous sollicitations extrêmes, et en particulier les machines électriques à grande vitesse.