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Modélisation multi-physique et optimisation d'un actionneur linéaire deux états, destiné à la commande des soupapes automobiles.
Auteurs :
Affiliations : 1 - Laboratoire SATIE (France), 2 - Laboratoire de Mécanique et Technologie LMT (France)
Thématique :
Systèmes d'énergie/Transport
Session :
SO-J2am-B "Systèmes d'énergie/Transport"
Résumé
Ce document présente l'optimisation de la géométrie d'un actionneur électromagnétique utilisé pour le déplacement de goupilles dans un système de soupape à levée variable. Pour simuler le comportement de l'actionneur et de la goupille, trois modèles sont développés : un modèle magnétique, un modèle électrique et un modèle dynamique. Ils permettent d'évaluer les performances d'un actionneur donné et de calculer les paramètres des ressorts nécessaires à la transition. Une optimisation par la méthode des essaims particulaires est réalisée à partir de ces modèles afin de réduire la taille de l'actionneur et faciliter son intégration.