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Modélisation magnétique de moteurs à aimants permanents à flux radial et flux axial de puissance inférieure à 15kW pour la traction automobile urbaine et extra-urbaine. Spécifications et comparatifs.
Auteurs :
Affiliations : 1 - FEMTO-ST (France)
Thématique :
Systèmes d'énergie/Transport
Session :
SP-J2-D "Systèmes d'énergie/Transport"
Résumé
Le présent sujet étudie la faisabilité électromécanique et technico-industrielle d'une nouvelle conception de machine à flux axial dans le but de pouvoir se positionner sur le marché fort concurrentiel de la traction automobile légère. L'originalité de cette nouvelle motorisation est due à la conception de son stator en « U » et de son rotor à aimants étagés ainsi que de sa connectique d'alimentation des différents bobineaux. Afin de démontrer ses performances électromécaniques, cette nouvelle machine à flux axial est comparée à une motorisation synchrone classique à aimants permanents montés en surface faisant office de référence, ayant le même diamètre extérieur et la même polarité rotorique. La modélisation électromagnétique de chaque machine est réalisée grâce à un modèle numérique par éléments finis en 3D et optimisée par logiciel utilisant les plans d'expériences. Un comparatif détaillé des résultats est présenté. Ce dernier permet de conclure que la motorisation à flux axial nouvellement conçue augure des perspectives industrielles fort intéressantes. Mots-clés ? Machine synchrone à flux radial, Machine synchrone à flux axial, modélisation par éléments finis 3D, optimisation par plans d'expériences.